ChatGPT : Le Grand Saut Vers un Modèle Ouvert, Décryptons Ensemble !

L’essor des modèles open source : Une réponse d’OpenAI ?

Le domaine de l’intelligence artificielle (IA) est en pleine mutation, notamment avec l’émergence de modèles open source. OpenAI, conscient de la concurrence accrue, envisage de lancer son propre modèle ouvert dans un avenir proche.

Sam Altman, patron d’OpenAI
Sam Altman, patron d’OpenAI // Source : OpenAI

Depuis l’arrivée de DeepSeek, le paysage de l’IA a été bouleversé. Ce modèle ouvert a redéfini les dynamiques du développement technologique, suscitant des inquiétudes chez des géants comme OpenAI et son célèbre ChatGPT. L’entreprise a récemment annoncé, via un formulaire, qu’elle travaillait sur son « premier modèle de langage ouvert depuis GPT-2 » et qu’elle était à la recherche de collaborateurs pour maximiser l’utilité de ce modèle.

Une décision stratégique à enjeux multiples

L’initiative d’OpenAI ne se limite pas à la volonté d’améliorer l’accessibilité de sa technologie. Récemment, des entreprises telles que Meta, avec son modèle Llama, ont connu un essor fulgurant grâce à l’open source, atteignant plus d’un milliard de téléchargements dans leur secteur d’activité. TechCrunch souligne que les temps changent, et OpenAI est conscient des défis auxquels elle fait face. En février dernier, Sam Altman a reconnu que l’entreprise avait été « du mauvais côté de l’histoire ». Cette réévaluation pourrait signifier un tournant stratégique pour OpenAI.

Avec cette montée en puissance des modèles open source, OpenAI pourrait non seulement regagner sa légitimité, mais aussi se repositionner sur le marché. Dans un récent tweet, Sam Altman a précisé que le futur modèle ouvert d’OpenAI visait à offrir des capacités de « raisonnement » particulièrement avancées, similaires à celles de l’o3-mini.

Pour aller plus loin
Découvrez l’o3-mini lancé par OpenAI, disponible pour vos tests gratuits.

Les premiers événements pour recueillir les retours des développeurs autour du modèle open source d’OpenAI se tiendront prochainement, d’abord à San Francisco, puis en Europe, comme l’indique TechCrunch.

Source : www.frandroid.com

Veuillez vous connecter pour commenter.