Meta AI : L’Intelligence Artificielle de Meta fait son entrée en Europe
Publié le , par l’équipe rédactionnelle
C’est officiel : Meta a annoncé le lancement de son intelligence artificielle sur le territoire européen. Les utilisateurs en France et dans d’autres pays francophones pourront désormais échanger avec le chatbot intelligent de Meta via ses célèbres plateformes, notamment Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger.
Un Lancement Retardé, mais Tant Attendu
Après un premier lancement aux États-Unis en 2023 et un déploiement progressif dans plusieurs pays, l’IA de Meta se prépare à faire son entrée en Europe cette semaine. Ce retard a été justifié par la firme par la complexité du “système réglementaire européen”. Des préoccupations liées à la protection des données avaient en effet stoppé son lancement, suite à une demande émise par la Commission irlandaise de protection des données (DPC).
Aujourd’hui, ces préoccupations semblent résolues, permettant à Meta de déployer son assistant intelligent dans 41 pays européens et dans six langues. La popularité de l’IA, qui compte déjà plus de 700 millions d’utilisateurs mensuels, s’annonce comme un atout majeur pour les utilisateurs de ses plateformes.
Accès Gratuit et Multiplateforme
Meta AI sera accessible à tous les utilisateurs de manière totalement gratuite sur plusieurs applications du groupe. Une nouvelle icône, en forme de cercle bleu, apparaîtra prochainement sur Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. Les utilisateurs auront la possibilité d’interagir avec ce chatbot de manière conviviale, en lui posant diverses questions, que ce soit sur l’actualité ou pour des conseils divers.

Dans un premier temps, le chatbot sera présent dans les discussions de groupe sur WhatsApp, avec une future disponibilité sur Messenger et Instagram.
Vers une Étendue International
En parallèle, Meta continue d’enrichir ses services d’intelligence artificielle. Des outils comme AI Studio, déjà disponibles aux États-Unis, sont promis à un avenir d’expansion vers d’autres marchés internationaux. Les utilisateurs peuvent donc anticiper de nouvelles fonctionnalités enrichies et des mises à jour continues dans les mois à venir.
Pour rester à jour avec les dernières nouvelles de Meta, n’oubliez pas de suivre Google Actualités et notre canal WhatsApp.